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Les versions du logiciel IGE-Compta
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Glossary Item Box

Nouvelles fonctionnalités de la version 1.1.34

 

·     Gestion des macros: Revue des concepts définis pour la gestion des macros comptable:

·     La macro comptable s’adresse à un tiers (facture), à une banque (financier)  ou à un code journal (divers). Et pour chacun de ces éléments comptables, il en existe toujours une seule.

 

·     Opérations de mise à jour demandées par un client, sur la saisie des opérations financières.

 

Nouvelles fonctionnalités de la version 1.1.33

 

·     Gestion de la garantie: La gestion de la garantie nécessite la prise en compte d'un code spécifique permettant la liaison entre deux ou plusieurs lignes d'écriture comptable. Elle intervient notamment lorsqu'un client reçoit un paiement d'une facture en plusieurs tranches et dispose la garantie d'un paiement futur. Il s'agit de définir la politique de gestion pour les différents types de journaux comptables.

·     Configuration de la gestion de garantie pour un dossier comptable.

·     Prise en compte de la garantie pour la saisie et la mise à jour des factures.

·     Prise en compte de la garantie pour la saisie et la mise à jour des opérations financières.

·     Prise en compte de la garantie pour la saisie et la mise à jour des opérations diverses.

·     Révision des informations sur la garantie à partir d'un interface spécifique.

·     Consultation des informations sur la garantie.

 

·     Saisie des opérations financières: Mise en place d'une option supplémentaire pour la saisie des opérations financières sur base directement des factures d'achat ou de vente. Ceci en plus de l'option précédente, qui consistait à choisir un tiers (client ou fournisseur) et ensuite de choisir les factures à régler.

 
Nouvelles fonctionnalités de la version 1.1.32

Licence: Possibilité d'effectuer la mise à jour d'une licence d'utilisation à partir d'un fichier (*.IGE) de configuration et de paramétrisation de la licence.
 

  • Ouverture provisoire:  Le traitement sur un exercice comptable commence toujours par l'éxécution de l'ouverture provisoire; ce qui assure que les soldes des comptes de l'exercice précédent est bien repris dans l'exercice suivant. Ainsi, si une écriture est mise à jour (ajoutée, supprimée ou modifiée), il faut veiller à effectuer l'ouverture provisoire sinon, on risque d'avoir des soldes erronés.
Nouvelles fonctionnalités de la version 1.1.31
  • Intrastat:
  • Définition des paramètres de l'impression: en l'occurence le tiers déclarant.
    Impression de la déclaration simplifiée à l'arrivée (resp. à l'expédition).
  • Impression de la déclaration détaillée à l'arrivée (resp. à l'expédition).
  • Impression de la déclaration détaillée étendue à l'arrivée (resp. à l'expédition).
     
  • Gestion des macros:  Les macros ont pour but l'automatisation des tâches comptables récurrentes. Il s'agit de définir la politique de gestion des macros pour les différents types de journaux comptables.
  • Création des macros pour les factures d'entrée et de sortie qui nécessitent les informations sur le tiers (code et famille du tiers), le type de journal, éventuellement le code du journal et le descriptif.
  • Création des macros pour les opérations financières qui nécessitent les informations sur l'organisme financier et le descriptif.
  • Création des macros pour les opérations diverses qui nécessitent les informations sur le code journal associé et le descriptif.
    • Balance des comptes:  
      • Mise en place de balance âgée des comptes de tiers (clients, fournisseurs).
  • Revoir le module d'affichage de l'historique des comptes généraux et de tiers à partir de la balance général.
Version 1.1.30
  • Transfert des dossiers:  Possibilité d'effectuer le transfert des dossiers vers un serveur FTP dédié, ce qui apporte une flexibilité et  un gain en temps pour l'utilisateur dans le traitement de son dossier.

    Version 1.1.29
  • Saisies des financiers: Possibilité de modifier une pièce comptable déjà lettrée avec la mise en place d'un lettrage spécifique sur le tiers (client, fournisseur).
  • Re-indexage des fichiers: Correction de la fonction de ré-indexation des fichiers afin d'optimiser le temps d'accès à un fichier. Il est également utile dans le cas où l'index d'un fichier a été altéré.

    Version 1.1.26
  • Options de recherche: Une nouvelle fonctionnalité de recherches est possible l'ouverture d'une interface spécifique de données (comptes comptables, tiers, TVA, journaux, banques, etc). Il y a moyen de procéder à  une recherche rapide suivant les colonnes indexées. Et donc, les colonnes sur lesquelles la recherche est possible apparaissent avec une image représentée par une loupe. Ensuite, il suffit de cliquer sur la loupe pour préparer la recherche à savoir un tri par rapport à la colonne et l'apparition d'une zone de texte afin d'indiquer la valeur de l'élément recherché.
     
  • Paramétrage de l'impression: Après l'installation du programme, il peut arriver que les modèles de base l'impression (défaut) soient placés dans un répertoire différent de celui d'installation en vue d'une centralisation totale des données à traiter. A ce moment, on peut s'assuer de cet état de choses en synchronisant les modèles de l'impression à partir du menu Fichiers\Paramètres\Synchronisation des modèles.
  • Re-indexage des fichiers: La ré-indexation des fichiers permet d'optimiser, grâce à la réorganisation des index, le temps d'accès à un fichier. Il est également utile dans le cas où l'index d'un fichier a été altéré.
     
  • Gestion des droits d'accès:
    Ajout, modification et suppression d'un utilisateur.
    Ajout, modification et suppression d'un groupe d'utilisateur.
  • Extrait de comptes généraux: Correction du bug d'affichage lors de l'impression des extraits de comptes généraux.
Version 1.1.25
  • Lettrage avec opérations diverses: Lorsqu'un lettrage était effectué dans une opération diverse, la première ligne d'écriture est systématiquement bloqué à l'issue de l'opération de lettrage. Ce qui entraîne des désagréments lors d'une éventuelle modification de la ligne d'opération diverse. Ce bug a été corrigé dans cette version.
  • Lettrage avec opérations diverses: Erreur constatée lors du lettrage d'une ligne comportant des tiers (client, fournisseur). Ce bug a été corrigé
  • Mise à jour automatique: Les mises à jour automatiques sur les fichiers de données n'étaient pas effectuées correctement lorsque les champs concernés ne contenaient pas d'index. Ce bug a été corrigé dans cette version.
  • Gestion des règlements: A partir de l'interface des mouvements (resp. historiques) des tiers, il y a moyen de retrouver toutes les factures associées à un règlement tout comme on peut  déjà retrouver tous les règlements associés à une facture.
  • Importation depuis IGe-BIZ: Résolution du bug apparu lors de l'importation des fichiers depuis IGe-BIZ. Le problème lié au pmCode est résolu.
  • Bilan comptable: Mise en place du modèle de bilan sans les détails comptables. Impression du bilan sans détails comptables avec la configuration adéquate pour le modèle de bilan.
 
Version 1.1.22

Aide de l'application: Accès au système d'aide en ligne dynamique et interactif permettant d'indiquer les mises  à jour en temps réel. Cependant, cet aide n'est accessible que si une connexion Internet est active sur le poste de travail.
Gestion des tiers: Ajout d'une option de blocage de tiers (client ou fournisseur). Pour un tiers bloqué, il est interdit de comptabiliser une facture ou un paiement de facture. Par ailleurs, toutes les opérations restent possible en cas d'opérations diverses même si le tiers est bloqué.
Module de recherches: Amélioration des options en proposant à chaque  fois une recherche multi-critère.

 

Version 1.1.21

Codes de TVA: Ajout d'un code de TVA "104" pour la gestion des achats sur les marges bénéficaires.
Comptes de clôture: Il est maintenant prévu que le compte de fin ne soit plus intercallé dans une fourchette de comptes allant du compte de début au compte de résultat.
Interface IGe-Biz: Changement du module d'importation des factures de vente:
  • Les paramètres devront spécifier un répertoire d'importation et non des fichiers;
  • Avant de procéder à l'importation, le système demande le fichier à transférer;
  • En règle générale, le fichier client est toujours fixe (dans le paramétrage).

  

Version 1.1.20

Déverrouillage des fichiers: Résolution du cas spécifique où les pièces comptables (factures, extraits bancaires et opérations diverses) sont bloquées.

Rappel client: Lors du rappel des factures clients, la date d'échéance était automatiquement re-calculée en fonction du type de rappel (1er rappel, 2e rappel, 3e rappel, etc). Il s'agit ici de désactiver cette opption et de garder la date d'échéance fixe.

Postes ouverts: Réssolution du bug constaté lors de l'affichage des postes ouverts des factures.

Version 1.1.19

Intrastat: Amélioration de la saisie des données intra-communautaires suivant les normes en vigueur actuellement.

Déverrouillage des fichiers: Amélioration de l'outil de déverrouillage des fichiers de données comptables afin de permettre la libération des transactions terminées de manière malencontreuse. Ou encore de débloquer des fichiers restés bloqués ayant pour conséquence l'empêcher la poursuite d'un traitrement cohérent des dossiers comptables.

Version 1.1.18

Impression de l'extrait de tiers: Bug lors de l'impression de l'extrait d'un tiers. Le solde constaté sur l'extrait de tiers ne correspond à celui se trouvant dans le mouvement d'un tiers en cas d'escompte accordée au tiers. Erreur corrigée dans cette version.

Rappel client: Mise en place d'une politique de gestion des données de l'adresse client. Il s'agit de décider à quel moment mettre la boîte postale ou l'adresse du siège social. En cas de présence d'une boîte postale, c'est cette donnée qui apparaîtra sur le document comptable plutôt que l'adresse du siège social.

Version 1.1.17

Comptabilité analytique: L'objectif est de mettre en place le suivi des détails des comptes de charges et de produits en fonction des centres de coût analytique. Pour ce faire, nous définissons les paramètres suivants:

La ventilation analytique: Désormais, elle s'effectue lors des saisies sur les factures/notes de crédit d'achat ou de vente, les opérations diverses ou les opérations financières. Et bien entendu lorsque le compte d'écriture constitue une charge ou un produit.

Les mouvements analytiques: C'est la possibilité de rechercher les mouvements analytiques en fonction d'un centre de coût sur un exercice comptable à déterminer.

La balance analytique: C'est la possibilité de consulter ou d'imprimer la balance analytique suivant les centres de coût sur un exercice comptable.

Version 1.1.16

Postes Ouverts: Le détail des postes ouverts est trié en fonction du code journal et du numéro de document. Maintenant, il est effectué au préalable un tri en fonction de la date du document comptable.

Comptabilité analytique: L'objectif est de mettre en place le suivi des détails des comptes de charges et de produits en fonction des centres de coût analytique. Pour ce faire, nous définissons les paramètres suivants:

La ventilation analytique: Il s'agit de procéder à l'enregistrement des mouvements analytiques à partir du modèle de la répartition analytique. Par ailleurs, elle constitue également la saisie automatique des données analytiques.

La consultation analytique: C'est la possibilité de rechercher les informations analytiques aussi bien grâce aux données de la comptabilité générale que grâce à ceux de la comptabilité analytique.

Version 1.1.15

Impression de la blalance:
Correction de l'erreur constatée lors de l'impression des balances de type "Cumul jusqu'à période".

Comptabilité analytique: L'objectif n'est pas de savoir si telle charge correspond à une facture payée à tel tiers, mais de déterminer quelle part de cette charge peut être attribuée à tel produit ou à telle activité. Pour ce faire, nous définissons les paramètres suivants:

Le centre de coût:  Il correspond à une activité économique ou à une unité organisationnelle de l'entreprise. Par ailleurs, il s'agit de collecter les charges directes constatées et éventuellement les charges indirectes liées à d'autres centres de coût. Les centres de coût sont issus d'une structure arborescente oû l'un peut regrouper plusieurs autres.

La nature analytique: Elle regroupe essentiellement la nature de la charge ou du produit analytique (charges directes, charges indirectes, etc).

La répartition analytique: Elle permet la mise en place du modèle de ventilation analytique sur base d'un compte comptable, d'un centre de coût et d'une nature analytique. En effet, il s'agit de définir réellement quelle part de charge et comment est ventilée cette charge.

Version 1.1.14

Travail concurrentiel:
Lorsque deux ou plusieurs utilisateurs sont connectés sur le même dossier, le système le détecte et en informe les concernés.

Comptabilité analytique:
Définition des centres des coûts (destination). -> (en cours)
Définition de la nature analytique.. -> (en cours)
Enregistrement d'une écriture analytique. -> (en cours)
Consultation des écritures analytiques. -> (en cours)
Consultation d'un balance analytique. -> (en cours)

Version 1.1.13

Rappel des factures:
Amélioration du modèle paramétré des rappels de factures.

Version 1.1.12

Rappel des factures:
Amélioration du modèle paramétré des rappels de factures.

Edition des journaux comptables:
Ordonnancement des écritures associées à un journal en fonction de la ligne d'écriture comptable.

Version 1.1.11

Rappel client:
Configuration et formatage du fichier d'impression.

Version 1.1.10

Les états paramétrés: Utilisation d'un outil complémentaire pour la gestion des impressions de l'application. Mise en place de la configuration pour la prise en compte des états paramétrés. Chaque modèle sera définit avec un style par défaut, et par après le même modèle pourra être adapté en fonction du dossier de travail.

Edition des rappels client:
Impression groupée, choisir une plage de client afin de procéder à l'impression.
Formatage du fichier d'impression (état paramétrée).

Impression des comptes de tiers:
Impression des extraits de tiers sans la prise en compte des détails de comptes généraux associés à ces tiers.

Extrait bancaire
Il est possible de mettre à jour tous les soldes bancaire associés à un  journal financier en partant du solde courant de la banque .

Version 1.1.8

Lettrage manuel: Correction du bug constaté lors du lettrage d'un compte de tiers.

Gestion de la date valeur: Affichage de la date valeur quand il ya lieu au niveau des mouvements et des historiques de compte de tiers et généraux.

Version 1.1.7

Banque: Correction du bug constaté lors de la mise à jour d'un organisme financier.

Version 1.1.6

Saisie de l'extrait bancaire: Pour certains organismes financiers, il serait interressant de prendre en compte la date de valeur d'une opération financière. Pour la prise en compte de la date valeur, il faut tout d'abord activer cette option lors de la définition d'un organisme financier (banque). Par la suite, il faudra enregistrer la date valeur lors la saisie d'une ligne de l'opération financière.

Règlement des factures: Gestion des doublons lors de l'enregsitrement des factures.

Version 1.1.5

Traitement lors de la clôture comptable:  Trois cas sont à prendre en compte, il s'agit :
Clôture du journal comptable: elle permet la clôture ou la réouverture d'un journal comptable. En cas de clôture, le journal n'est plus accessible lors de la saisie d'une opération comptable.

Clôture de la période comptable: elle permet la clôture ou la réouverture d'une période comptable. En cas de clôture, aucune écriture comptable ne peut plus être faite sur cette période.

Version 1.1.4

Délettrage des documents comptables: On peut effectuer le délettrage des documents comptables c'est-à-dire d'une facture, d'un extrait bancaire ou d'une opération diverse. Trois cas sont à prendre en compte, il s'agit :
d'un document comptable partiellement lettrée.
d'un document comptable lettrée sans escompte.
d'un document comptable lettrée avec escompte.

Consultation de l'intrastat: A partir de maintenant, il est possible d'effectuer une consulation sur une fourchette de tiers, contrairement à précédemment où l'on était limité à un seul tiers à la fois.

Saisie des extraits bancaires: Résolution du bug constaté sur la saisie des lignes d'écriture comptable. L'erreur survient lors du changement de la ligne d'enregistrement - passage d'une ligne basée sur les comptes comptables à une ligne basée sur les tiers.

Mouvement des comptes de tiers/généraux: Impression des mouvements comptables des tiers/comptes généraux sur une période avec les soldes totaux de la période.

Edition de TVA:
Dans la fiche de définition du code de la TVA, on peut désormais choisir en option d'utiliser un code de TVA pour la ventilation de TVA ou pas.
Les comptes avec des soldes nuls ne doivent pas apparaître dans les détails de taxe sur les achats.

Version 1.1.3

Historique des comptes de tiers/généraux:
Impression de l'historique avec la prise en compte du dernier solde périodique, les mouvements comptables de la période, les soldes de la période et le solde temps réel de l'exercice.

Délettrage des factures: Le lettrage permet d'indiquer si une facture a été payée ou pas. Le délettrage est la possibilité d'annuler un paiement effectué par erreur. Cette version permet de prendre en compte la structure de délettrage. Tout comme le lettrage, nous allons prendre en compte trois cas :
La facture est partiellement lettrée => avec un acompte.
La facture est lettrée sans escompte.
La facture est lettrée avec escompte.
   Cependant, nous avons encore quelques bugs que nous sommes en train de corriger0

Saisie des extraits bancaires/ opérations diverses:
Résolution du bug sur les doublons lors de la modification d'un extrait bancaire/ opération diverse. En effet, la validation une écriture comptable contenant un escompte pouvait générer des doublons dans des cas spécifiques où elle a été préalabblement enregistrer sans lettrage.
Résolution du bug avec des escomptes avec des montants infimes. On observait que les montants étaient reportés totalement au niveau du compte de la TVA.

Edition de TVA:
Correction de l'erreur d'affichage lors de la ventilation de TVA sur les comptes généraux. Avec uniquement les codes de TVA liés à la vente.

Version 1.1.2

Extraits bancaires: Correction du bug apparaisant lors de la modification des extraits bancaires. Pour le dernier extrait enregistré, il ne prenait pas encore le signe/sens de l'extrait précédemment enregsitré. cependant, l'erreur n'était constaté qu'au niveau du solde bancaire et nulle part ailleurs.

Interface IGe-Biz: Correction du bug rencontré lors de l'exportation des données du client.

Paramétrage d'un dossier: Formatage des données du plan comptable lors de l'initialisation du dossier.

Mouvement/Historique des comptes de tiers/généraux:
Rajout d'une colonne déterminant le solde pour chaque ligne d'écriture.

Version 1.1.0

Interface IGe-Biz: Le transfert des données de IGe-Biz vers IGe-Compta Plus se fait au moyen d'un modèle XML (Schéma) décrit pour le besoin. Ces fichiers (clients, factures) exportés depuis IGe-Biz vont se loger dans un répertoire spécifique. Donc, nous avons rajouté 2 paramètres supplémentaires dans le paramétrage du transfert afin d'indiquer l'emplacement par défaut où l'on doit rechercher ces deux fichiers.

Rappels client: Traitement du rappel des factures clients produites depuis le programme de comptable ou provenent du programme IGe-BIZ. Pour un client donné, on peut rechercher les factures impayées qui s'appuyent sur une légende de couleurs pour montrer le type de rappel à effectuer. Ensuite, en cas de rappels à effectuer, il faut imprimer ou enregistrer les rappels suivant le besoin. Et enfin, on peut procéder à l'application des rappels avec mise à jour des dates d'échéance et de rappel.

Saisie des factures: Contrôle de la référence du document pour les factures d'achat, il s'agit de vérifier que la référence utilisée est unique pour le tiers sélectionné. Cependant, cette vérification intervient juste à titre d'information et par conséquent n'empêche pas la saisie de se faire jusqu'à son terme.

Lettrage de pièces comptables: Avant la validation de l'opération de lettrage, le système ne mémorisait pas le fait qu'un document comptable soit lettré. Par conséquent, un document aurait pu être lettré plusieurs fois sans la vigilance adéquate de la part de l'utilisateur. Dans cette version, nous fournissons un correctif à ce bug.

Bilan comptable: Traitement en vue de l'impression du bilan comptable.
Paramétrage par l'assignation des rubriques de bilan aux différents comptables comptables.
Impression du bilan comptable.

Version 1.0.6y

Révision des factures: Lors de la modification d'une facture (achat ou vente), on a la possibilité de changer les détails de la facture (compte compte, code de la tva et le montant). Par contre, l'entête du document compte ne peut être changé (tiers, montant de la facture, etc).

Compression des données: Automatisation de la compression les données directement sur le bureau (répertoire  système de  Windows).

Bilan comptable: Traitement en vue de l'impression du bilan comptable.
Paramétrage par l'assignation des rubriques de bilan aux différents comptables comptables.
Impression du bilan comptable.

Version 1.0.6x

Révison des factures: Lors de la modification d'une facture (achat ou vente), on a la possibilité de changer le montant si le lettrage n'a pas encore été fait.

Révision des extraits financiers: Lors de la mise à jour d'une pièce comptable d'un journal financier, le solde actuel de la banque n'est modifié que s'il s'agit d'une opération sur le dernier extrait comptabilisé.

Lettrage manuel: Le lettrage manuel des pièces comptables permet d'associer des postes ouverts qui ne sont pas encore affectés. Ainsi, il n'en résulte aucune écriture comptable mais nécessairement la clôture des documents comptables concernés (factures, opérations diverses ou extraits bancaires).

Réactualisation des données: Il s'agit de mettre à jour les données relatives au bon fonctionnement de l'application. (en cours)
Réactualisation des données comptables (plans comptables, comptes clés, comptes de clôtures, bilan comptable et balance comptable.
Réactualisation des divers (adresses, pays, codes journaux, délais de paiment, devises, unités de mesure).
Réactualisation de la TVA (codes de la TVA, cases de la TVA, taux de la TVA).
Réactualisation de l'intrastat (codes de marchandises, nature des transactions, mode de transport).

Version 1.0.6w

Rappels de factures: Impression des impayées de factures client.
Définition des modèles de document (texte à afficher) en fonction du type de rappel (1 rappel, 2 rappel, etc) et de langue souhaité pour le client concerné.
Recherche des factures impayées sur une période à déterminer. Le type de rappel est identifié par une couleur caractéristique, ce qui est utile pour un repérage visuel rapide.
Impression des factures impayées pour un client à déterminer.

Connexion au programme: L'accès au dossier ne se fait plus par une liste déroulante qui devenait anormalement longue. Il suffit maintenant soit de saisir directement le code du dossier, soit les premières letres du code et faire F3 pour en choisir dans la liste proposée par le programme.

Importation depuis IGe-BIZ: Importation des données sur les clients et les factures associées provenant de IGe-BIZ.
Importation des données sur les clients.
Importation des données sur les factures (avec détails de factures) des clients.
Conversion des détails de factures en lignes comptables correspondantes.
Les données des clients ainsi que ses factures sont accessibles uniquement en lecture seulement. Pour amorcer une modification, il faut effectuer une nouvelle importation avec de nouvelles informations.

Réactualisation des données: Il s'agit de mettre à jour les données relatives au bon fonctionnement de l'application. (en cours)
Réactualisation des données comptables (plans comptables, comptes clés, comptes de clôtures, bilan comptable et balance comptable.
Réactualisation des divers (adresses, pays, codes journaux, délais de paiment, devises, unités de mesure).
Réactualisation de la TVA (codes de la TVA, cases de la TVA, taux de la TVA).
Réactualisation de l'intrastat (codes de marchandises, nature des transactions, mode de transport).

Version 1.0.6u-v

Intrastat: Intrastat est un système destiné à la collecte des statistiques relatives au commerce intracommunautaires. Nous allons aussi prendre en compte l'état des livraisons effectuées dans le cadre des opérations triangulaires. Pour la gestion des statistiques intracommunautaires, nous allons prendre en compte les paramètres suivants.
Le moyen de transport utilisé pour la transaction;
La nature de la transaction reprenant les caractéristiques distinctives entre les marchandises;
Les codes de marchandises sont catégorisés en fonction d'un chapitrage bien déterminé;
Le type de déclaration définit dans le paramétrage du dossier comptable est fonction du chiffre d'affaires.
La saisie ou la modification d'une donnée IntraStat se fait à travers l'interface de saisie des factures. En effet, si le code TVA est intra-communautaire et que l'option Intrastat est choisi dans le paramétrage, alors on pourra mettre à jour les données IntraStat.

Déverrouillage des fichiers: Après une transaction mal terminée sur un ensemble de fichiers, il se peut que les opérations courantes usuelles (ajout, modification, consultation) sur ceux-ci ne soient plus possibles. D'où l'intérêt de fournir par ce biais le moyen de déverrouiller les fichiers concernés.

Tiers: Ajout du numéro de TVA pour un tiers (client, fournisseur). Avec un bouton renvoyant à un site permettant de contrôler la validité du numéro de TVA.

Mise à jour automatique des données: Cette fonctionnalité a pour but de permettre la mise à jour des fichiers de dossiers qui d'une part ne sont pas conforme à la structure de l'analyse et d'autre part ne sont pas reférencés dans le fichier REP.

Devises: Prise en compte de l'historique d'une devise sachant que toutes les devises sont définis (par défaut) par rapport à l'EURO.

Gestion des dossiers: Il est possible de charger un dossier sans sortir complètement de l'application courante. De manière transparente pour l'utilisateur, le programme change l'emplacement de travail. La seule contrainte à prendre en compte est la fermeture tous les interfaces utilisateurs.

Installation: Lors de la première utilisation du logiciel après l'installation, si aucun dossier n'est existant, le système crée automatiquement un dossier fictif 'Demo' pratique pour les tests et la démonstration.

Rappels de factures: Possibilité d'afficher les différents rappels clients en fonction du numéro de rappels (1er rappel, 2e rappel, etc).
Paramétrage du nombre de rappels à effectuer (3 rappels  à effectuer par défaut).
Paramétrage du texte de rappels à afficher en fonction du numéro de rappels.
Listing des factures impayées et des extraits bancaires non lettrés.

Règlement des factures: Possibilité de consulter, après coup, la liste des pièces comptables ayant permis de le règlement d'une facture. Un bouton permet d'y accéder à partir de l'historique d'un compte tiers ou du mouvement d'un compte tiers.

Version 1.0.6t

Edition des journaux: Il s'agit de lister toutes les écritures comptables sur une période à spécifier en fonction d'un ou plusieurs journaux comptables. Pour chaque écriture comptable, on indique en détail les comptes et les contre-parties utilisés.

Edition des groupes de comptes : Il correspond à l'impression de la liste des types de plan comptable (allemand, belge, français) avec les rubriques associées.

Edition des exercices comptables: Il s'agit d'imprimer la liste des exercices comptables en fonction des périodes comptables qui lui sont rattachées.

Espace disque disponible: Lors de la connection à l'application IGE-Compta Plus un contrôle permet de vérifier s'il reste assez d'espace disque pour travailler sans éventuel bug lié au problème de mémoire secondaire. L'espace minimum réquis pour le travail est de 100 MB.

Lettrage: A l'origine, il s'agit uniquement de régler une facture à l'aide d'un extrait bancaire ou d'une opération diverse. Cette nouvelle version nous permet d'étendre le concept du lettrage en permettant de clôturer bien évidemment une facture mais également un autre extrait bancaire ou une autre opération diverse.  Par conséquent, il en résulte l'apparution d'une légende pour mieux spécifier la nature de chaque ligne de pièces comptables.

Comptabilité forfaitaire: Pour qu'un dossier puisse prendre en compte la comptabilité forfaitaire, il activer l'option dans l'onget 'Paramètres généraux' de l'interface de paramétrage de la société. Vu qu'elle est liée exclusivement aux comptes de charges, il y a moyen d'effectuer le paramétrage adéquat dans l'interface de définition du plan comptable. On peut ainsi définir le type de mesure et indiquer si le forfait est autorisé pour un compte comptable précis. Enfin, lors de la saisie ou la modification d'une facture d'achat, on peut ajouter les informations relatives à la comptabilité forfaitaire.

Version 1.0.6s

Définition des exercices comptables: En cas de changement de périodicité pour un exercice (en supposant qu'un type de périodicité - mensuel, trimestriel, semestriel, annuel - est utilisée jusqu'à lors), un message permet d'attirer l'attention de l'utilisateur  pour éviter une éventuelle erreur de manipulation.

Multi-fenêtrage: Il y a maintenant la possibilité d'afficher en même temps plusieurs interfaces graphiques. Cependant, une restriction est faite sur les saisies comptables  dont on ne peut faire qu'une seule à la fois pour requérir le maximum de concentration de la part de l'utilisateur. Aussi, lors du filtrage des informations pour une recherche des données, les interfaces affichées sont modales.

Editions de la T.V.A.: Listing des taxes sur les achats sur une période à déterminer en fonction du marché (intérieur, exportation, intra-communautaire). Listing des taxes sur les ventes sur une période à déterminer. Recapitulatif des codes de TVA utilisées sur une période à déterminer.

Opérations financières: Il n'y a plus de restriction sur le sens de l'écriture comptable pour le tiers (avant: Client -> Crédit et Fournisseur -> Débit). Néanmoins, ces valeurs par défaut sont indiquées lors de l'initialisation de l'écriture et libre à l'utilisateur de changer le sens à sa guise. Après l'enregistrement d'un extrait bancaire, un nouveau numéro d'extrait est automatiquement affecté à l'extrait.

Historique des comptes: Pour l'historique des comptes généraux et l'historique des comptes de tiers, il y a possibilté d'étendre la recherche sur plusieurs périodes. La seule contrainte est que la date début doit correspondre à un début de période et la date de fin doit correspondre à une fin de période. Par ailleurs, les périodes choisies doivent correspondre à un même exercice comptable.

Définition des tiers: Rajout de la contrainte d'existence stricte pour le pays d'un tiers.

Version 1.0.6r

Le paramétrage des dossiers: Il était parfois impossible de supprimer un dossier comptable, ceci dû au fait qu'il existait des reférences avec des fichiers naturellement liés avec la société (dossier). Une solution a été trouvée pour résoudre le problème.

Saisie/Modification des pièces comptables: Lors de la modification d'une ligne de pièce comptable (facture, extrait bancaire, opération diverse), la ligne modifiée se place toujours à la fin de la liste des pièces comptables en cours; Ceci entrainant une embrouille pour l'utilisation. Il s'agit alors de mémoriser la position précédente de la ligne comptable afin de pouvoir la réintégrer à cette même position après la modification.

Saisie/Modification des extraits bancaires: Le problème d'équilibrage d'un extrait bancaire a été résolu.

Consultation des pièces comptables: Il y a maintenant deux modes de recherche: l'une avec affichage uniquement des entêtes de pièces comptables (factures, extraits et opérations diverses) et l'autre avec affichage des détails de mouvement des opérations financières et diverses.

Version 1.0.6q

La définition des périodes comptables: Ajout, modification et suppression d'une période comptable et d'un exercice comptable. Par ailleurs, il faut prendre en compte que certains dossiers contiennent déjà une définition partielle pour un exercice comptable donné. La gestion des exercices divergents est possible.

Le paramétrage des données communes: Les données communes (globales) sont susceptibles d'être partagées entre plusieurs dossiers moyennant le paramétrage adéquat; mais, ils peuvent être utilisées aussi pour les besoins spécifiques d'un dossier. Ainsi les fichiers 'communs' (pays, unités, devises, langues, conditions de paiement), une fois paramétrés, les mises à jours seront faites uniquement à partir du module de paramétrage.

La gestion des codes postaux: Il est maintenant possible de gérer tous les codes postaux officiels existant au Luxembourg. Lors de la définition d'un dossier (société), d'un tiers (client, fournisseur) ou d'un organisme financier, on peut leur associer une adresse en recherchant dans la liste des codes postaux disponibles. L'information est accessible pour tous les dossiers définis.

Regroupements comptables:  Les rubriques comptables sont définies en fonction du plan comptable associé (français, allemand).  Il y a la possibilité de réassigner les rubriques par rapport aux comptes comptables. Finalement, l'impression de la balance comptable regroupé autour de ces rubriques est opérationnel.

Version 1.0.6p

Définition des périodes comptables: Re-conception du module de définition des périodes comptables. Les périodes sont maintenant décrites de manière quasi-automatique; en entrée, l'on a besoin de donner l'année, le début et la fin associé ainsi que la périodicité (annuelle, semestrielle, trimestrielle et mensuelle) et les périodes sont auto-générées. Par ailleurs, il devrait avoir la possibilité de modifier ces périodes.

Compte général: lors de la création d'un code pour un compte général, les '0', après le code comptable, sont automatiquement rajoutés. Egalement, il faut souligner que cette fonctionnalité est étroitement liée au paramétrage; donc si l'option est désactivé, il n'y aura pas de '0' automatique.

Banques: l'enregistrement du code de compte comptable d'une banque n'est possible que si celui-ci est un centralisateur. Dans la définition des comptes comptables, il y a une boîte à cocher qui permet de l'indiquer.

Paramétrage des dossiers comptables: Il est maintenant possible pour chaque dossier  de préciser si les fichiers 'communs' (pays, unités, devises, langues, conditions de paiement) sont spécifiques au dossier ou communs à tous les dossiers.

Postes ouverts: Impression et consultation des postes ouverts.  

Version 1.0.6o

Saisie/Modification des factures: Création d'une facture lorsque l'imputation de la TVA n'est plus prise en compte par le système, mais plutôt par l'utilisateur. La logique précédemment utilisée a été changée à savoir la saisie du montant HT et du montant de la TVA. Il faut fournir à place le montant TTC et le montant de la TVA.

Saisie/Modification des pièces comptables: Il a été constaté un flottement de l'ordre de quelques centimes lorsque la TVA est employée. Mise en place d'une gestion des arrondis, notamment pour les pièces comptables (factures, extraits bancaires, opérations diverses) pour lesquelles la TVA intervient.

Consultation de la balance des comptes généraux: Résolution du bug lors de l'impression de la liste des différents comptes (resp. les groupes de comptes) est possible.

Impression de la balance des comptes: Il est maintenant possible d'imprimer les détails des rubriques liées regroupement comptable. Ces détails sont représentés par l'ensemble des comptes comptables qui définissent la rubrique.

Version 1.0.6m

Impressions des extraits (tiers, comptes): la page vide n'apparaît plus.

Saisie des opérations diverses: le commentaire principal de l'écriture peut être reprise sur les libellés comptables. Il y a un contrôle sur l'interface pour activer cet option.

Regroupements comptables:  Définition des groupes (en-tête de rubrique) composés de rubriques comptables, ces dernières sont associées à un ensemble de comptes comptables. Egalement, il y a la possibilité d'assigner le compte à la rubriqe et la rubrique au groupe.

Ouverture provisoire d'une écriture comptable: prise en compte du détail des soldes de tiers (fournisseurs, clients) lors du calcul des soldes d'ouverture.

Saisie/modification d'une écriture comptable: avant la validation d'une pièce comptable, il faut vérifier qu'il n'y a pas d'écriture comptable en cours de modification. Correction du bug rencontré lors de la saisie ou de la modification d'une ligne comptable.

Version 1.0.6l

Saisie de pièces comptables: Lors de la saisie/modification d'une opération financière (resp. une opération diverse), le libellé de la ligne d'écriture associé à un tiers est maintenant modifiable.
Consultation des pièces comptables: ajout de deux nouvelles fonctionnalités => les mouvements de tiers et les mouvements des comptes généraux.
Clôtures: ouverture provisoire d'un exercice comptable.
Impressions: les extraits de tiers (fournisseurs et clients) et comptes généraux.

Version 1.0.6k

Consultation d'historique des tiers: affichage à l'écran du numéro de référence de la facture.
Impressions des extraits de tiers (fournisseurs et clients) et comptes généraux.

Version 1.0.6j

Initialisation du projet: prise en compte d'un fichier d'initialisation qui indique l'emplacement des données communes. Ceci renforce le programme dans sa la flexibilité d'utilisation.

Version 1.0.6i

Saisie/modification d'une pièce comptable: correction de l'ajout d'une ligne d'écriture lorsque la case à cocher "avec TVA" n'est pas cochée. Les montants enregistrés ne reflétaient pas les valeurs saisies avec le clavier; Modifications effectuées pour l'ajout et la modification d'une opération diverse, pour l'ajout et la modification d'uns opération financière.

Révisions d'une pièce comptable: possibilité de la mise à jour d'une pièce comptable (opération diverse, opération financière) après un lettrage partiel de la dite pièce.

Révisions d'une pièce comptable (opérations diverse et financière): effacement de la ligne de saisie en cas d'annulation (F11) des modifications sur la pièce comptable.

Lettrage d'une opération diverse: correction de l'erreur qui survenait lorsqu'on tente la sélection d'une facture.

Version 1.0.6h

Correction des bases de TVA dans la table des mouvements (mise à jour des mouvements);
Mise en place de la structure pour la prise en compte de la modification après le lettrage des extraits bancaires (à tester);

Version 1.0.6g

Le solde de la banque n'est pas sujette à modification lors de la révision d'un extrait bancaire;
Correction du bug sur le changement de compte et la disparition des écritures.

Version 1.0.6f

Test d'unicité à la sortie du champ identifiant pour tous les fichiers. Cela permet de garantir une certaine rapidité lors de la saisie des informations;
Prise en compte des impressions simples pour les fichiers (journaux, banques, TVA, devises, pays, etc) .

Version 1.0.6e

Lors de la modification d'une écriture comptable, il y a la possibilité de modifier le tiers (client ou fournisseur) interagissant dans l'écriture; Restriction: Dans le cas où l'écriture comptable est lettré même partiellement, il est impossible de changer le tiers;
Prise en compte d'un centralisateur, c'est-à-dire un tiers pour les factures d'entrée et desortie,  et une banque pour les extraits bancaires. L'indication d'un compte centralisateur est donnée en cochant la boîte à cocher sur la fiche de mise à jour d'un compte comptable;
A la création d'un dossier de société, le chemin d'accès au dossier est automatiquement renseigné à la sortie du champ de code de la société.
Si le solde des tiers est vide (même avec des lignes ayant un solde nul), alors l'effacement du tiers est possible.

Version 1.0.6d

Résolution du bug constaté lors de l'enregistrement d'un tiers (client ou fournisseur): la famille du tiers n'était pas renseigné;
Ajout de la date de facture comme information pour la saisie des lettrages de factures de tiers;

Version 1.0.6c

Les formulaires de saisie des écritures comptables (factures, financiers, O.D.) ne se ferment plus lorsqu'on fait ESC.
Toujours pour ces mêmes formulaires, la touche ESC permet de se positionner sur le premier champ de ligne en vue d'une éventuelle modification.

Version 1.0.6b
Ajout du champ 'Appelation' pour la gestion des tiers(clients, fournisseurs);
Tri de la liste des tiers en fonction de leur code;
Saisie O.D.: changement du libellé par défaut des comptes généraux par un libellé rempli par l'utilisateur;
Saisie financière: Idem;
Saisie O.D. - reprise de bilan: écriture comptable possible à partir d' un compte centralisateur;

 

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