IE-Compta + Online Help
Gestion des Journaux et Banques
Send Feedback
Description IGE-Compta + > Les Menus > Menu Fichiers > Gestion des Journaux et Banques

Glossary Item Box

Le journal est une liste des enregistrements comptables d'un certain type. Le journal est un document comptable obligatoire récapitulant des opérations comptables. Vous avez à tout moment la possibilité d'imprimer les journaux.

Le journal est numéroté et coder selon la syntaxe comptable : imputation au débit et en crédit sur deux comptes, date, somme, libellé explicatif, références aux pièces justificatives et aux numéros de comptes. Les articles du journal se suivent d'une manière continue.

Pour éviter que le journal des écritures ne soit un « fourre-tout », il est possible de créer plusieurs journaux en fonction de la nature des opérations à enregistrer, journaux qu'on appelle auxiliaires. Le livre-journal est détaillé en autant de journaux auxiliaires que les besoins de l'entreprise l'exigent. Le journal auxiliaire est spécialisé par type d'opération. Les plus employés sont (les initiales peuvent varier) :

 

Lors de la création d'un dossier comptable IGE-Compta crée automatique différents journaux

 

Une banque est directement liée à un journal. Ceci permet de regrouper logiquement tous les extraits d'un compte bancaire et d'avoir un contrôle sur les différents soldes nécessaire pour la saisie des extraits!

©2011. All Rights Reserved.