IGE-Compta +
Configuration du plan comptable normalisé dans IGE-Compta +
Feedback et suggestion
Plan comptable normalisé > Configuration du plan comptable normalisé dans IGE-Compta +

Glossary Item Box

 La structure du plan comptable normalisé (P.C.N) est divisée en deux parties! (Structure globale - Plan Comptable)

 

1) Structure globale

La première est la structure de base prévue par la loi (P.C.N). Cette structure est globale pour tous les dossiers comptables. Dans le cas ou des modifications seront opposées par la loi une mise à jour automatique adaptera cette structure globale.

L'utilisateur final n'a pas besoin de faire une gestion de cette structure.

A partir de janvier 2011 la structure globale est disponible en français, allemand et anglais!
Cette procédure permet de visualiser le P.C.N. global à tous les dossiers comptable.

 

Exemples des différentes classes de comptes

 

 

2) Plan comptable

 

Le plan comptable est spécifique pour chaque dossier comptable. L'utilisateur a le droit de changer et de rajouter des comptes et adapter ainsi le plan comptable au besoin du dossier à comptabiliser.

Vu qu'un compte comptable est rattaché à une rubrique du P.C.N (Structure global) l'utilisateur à le droit de changer le libellé d'un compte comptable et même de rajouter des comptes à cette rubrique. Le nombre de comptes rattachés à une rubrique du P.C.N. est illimité.

Lors de la création d'un dossier comptable, IGE-Compta + crée automatiquement un plan comptable normalisé reprennant tous les comptes du PCN avec un droit de saisie. (dernière compte de la structure).

 

Le plan comptable par défaut.

La saisie comptable ne change pas et l'utilisateur a juste besoin de spécifier les nouveaux comptes.

Ce plan comptable par défaut est une proposition de la Solution Informatique. L'utilisateur a toujours le droit de changer et d'adapter son plan comptable (par dossier ou modèle) afin de faciliter la saisie des dossiers comptables. (ex. reprise d'un plan comptable spécifique à un client).

Néanmoins nous vous conseillons de vous familiariser avec le P.C.N.

Détail d'un compte.

 

La case "Dépendance" spécifie la relation d'un compte par rapport à la structure globale du P.C.N. Cette dépendance pourra être changée à tout moment mais faites très attention avec une assignation fautive vu que l'impression du bilan et la balance (prévue par la loi) se base sur ces paramètres.
La Solution Informatique est en train de finaliser l'impression d'un bilan et d'une balance. Prévue pour fin janvier 2011.
Manuel pour IGE-Compta + (Version 1.00)